Traitement des usures dentaires

Les troubles du comportement alimentaire et les érosions dentaires:

L'anorexie mentale, la boulimie et les autres TCA

Les troubles du comportement alimentaire peuvent conduire une personne à se faire vomir volontairement. Les vomissements ainsi provoqués sont à l’origine d’érosions dentaires.Ces érosions se caractérisent par l'usure des incisives et des canines de l’intérieur de la bouche vers l’extérieur. Elles peuvent prendre une forme de “toit de maison”, probablement liée au passage de l'instrument (comme une brosse à dents) ou des doigts, utilisé(s) pour provoquer le vomissement, et aussi probablement au frottement de la langue.

Les usures provoquées par les vomissements sont beaucoup plus rapides que celles provoquées par la consommation des sodas et des jus de fruits. En effet, en plus de l'acidité, les vomissements ramènent des enzymes digestives dans la bouche (Trypsine et Pepsine) qui détruisent la matrice organique des dents. Or, cette matrice protège normalement les dents de la déminéralisation.

Au cours de l’érosion, la couleur des dents évolue vers le jaune voire le brun. Les dents deviennent plus fines et parfois plus courtes à cause d’une importante perte de substance. Elles peuvent aussi se fracturer, devenir sensibles, voire douloureuses.

Les causes générales des érosions dentaires

1.  Les vomissements provoqués lors des troubles du comportement alimentaire type Anorexie mentale et Boulimie
  2.  L’alimentation : les aliments et les boissons acides, et tout ce qui abaisse le pH du milieu buccal.
  3. Le bruxisme (le grincement ou le serrement des dents)
  4.  Le brossage traumatique : l’usage d’une brosse à dent dure, avec des mouvements horizontaux rapides en appuyant sur les surfaces des dents provoque des usures dentaires et des rétractions des gencives.
  5.  Le reflux gastro-oesophagien.

Les conséquences

Les érosions dentaires ont des conséquences esthétiques majeures. Elles peuvent être également à l’origine de douleurs, de fractures, de caries et, dans les cas les plus avancés, d’affaissement de la mâchoire.

Le traitement

En plus du traitement des causes, la reconstitution des dents est réalisée grâce à des techniques addditives modernes qui permettent de remplacer la substance perdue. Les dents retrouvent leur fonction et leur ésthétique sans avoir recours aux prothèses conventionnelles mutilantes. (type couronne céramique)