Parodontie

Qu'est-ce qu'une parodontite ?
Une parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et soutiennent les dents. Elle entraîne une destruction de l’os et un déchaussement, voire une perte des dents.
C’est une maladie de la gencive, provoquée par des microbes présents dans la bouche.

Quels sont les signes que vous pouvez observer ou ressentir ?

• Saignements (particulièrement lors du brossage des dents)
  • Irritation, sensibilités ou douleurs de la gencive
  • Mauvais goût ou mauvaise haleine persistante
  • Rétraction de la gencive ("déchaussement")
  • Mobilité des dents

Sans traitement…
… petit à petit, et parfois sans signe visible ni douleur, l’os soutenant les dents est détruit sous l’action des microbes. Cela crée une poche dans laquelle du tartre s’accumule, entretenant l’inflammation et empêchant la gencive de se recoller à la racine.
L’os diminuant progressivement, le déchaussement s’accentue, les dents deviennent de plus en plus mobiles, et peuvent même tomber.

Que faire pour guérir ?
Trois étapes :
1. diagnostic complet comprenant examen, radiographies et analyse de la flore microbienne
2. élimination des microbes responsables
3. élimination du tartre formé, sus- et sous-gingival

Va-t'il falloir découper mes gencives avec un bistouri ?
En principe, non. Nous mettons tout en œuvre pour éviter de découper les gencives, car cela rend la cicatrisation difficile et douloureuse; pour cela, nous utilisons un détecteur de tartre au laser qui permet de "voir" les dépôts de tartre profonds sous la gencive, même quand ils ne sont pas accessible à l'œil.
Est-ce que ça fait mal ?
Non, les soins sont doux et réalisés sous anesthésie locale
On m'a dit que les parodontites guérissaient à moitié seulement ; est-ce exact ?
C'est vrai, la littérature médicale rapporte des taux de guérison des parodontites de 50 à 60%. Dans notre cabinet, grâce aux protocoles antimicrobiens poussés que nous utilisons, le taux de guérison dépasse 80% (mesure des poches de gencive avant/après).